Vos médicaments dans vos bagages
Nouvelles HGJ, Été 2011
Êtes-vous prêt à vous envoler vers une destination de rêve? Bon voyage! Mais avant de partir, prenez le temps d’accorder la même attention à vos médicaments d’ordonnance que vous portez à votre passeport et à vos chèques de voyage. Ce sont également des objets de valeur.
Pour Eva Cohen, chef du Service de pharmacie de l’HGJ, il est très important de savoir comment transporter ses médicaments. Voici ce qu’elle vous suggère :
- Mettez toujours vos médicaments d’ordonnance dans votre sac de vol. De cette façon, si vos bagages sont perdus ou retardés, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver des médicaments de remplacement dans une pharmacie à l’étranger.
- Gardez vos médicaments dans leur contenant d’origine. En d’autres termes, ne transférez pas vos pilules dans une trousse de voyage. En gardant vos médicaments dans leur contenant original, vous aurez une meilleure idée de ce que vous apportez (et de ce qu’il vous reste) pour le voyage.
- Assurez-vous d’avoir une quantité additionnelle de médicaments. Par exemple, si vous partez pour 10 jours, apportez-en une quantité suffisante pour 12 jours. Cela vous dépannera en cas de retards ou de détours imprévus.
- Ayez avec vous une liste de tous les médicaments que vous prenez, de même que le nom de votre médecin. Vous gagnerez du temps si vous devez renouveler une ordonnance à l’étranger – et cela peut vous sauver la vie en cas d’urgence.
Pour obtenir plus de détails, parlez-en à votre fournisseur de soins ou à votre pharmacien. Vous pouvez également visiter le site des Affaires étrangères et Commerce international Canada.