Gynéco-oncologie

Heures d’ouverture

9 h – 16 h

Pour nous joindre

Rendez-vous : (514) 340 8222, poste 23114-1 (Vandella Anderson)

Chirurgie : (514) 340 8222, poste 23114-4 (Lianna Mantley)

Où nous trouver

Pavillon E, 7th étage

Aperçu

Le programme de gynéco-oncologie du Centre du cancer Segal a été fondé dans le but de se concentrer sur l’étude et le traitement des cancers gynécologiques en intégrant les stratégies de prévention, les outils de dépistage, les méthodes de détection, le matériel diagnostique sophistiqué, la chirurgie pelvienne et abdominale spécialisée, les protocoles de chimiothérapie novateurs, la radiothérapie à la fine pointe et les meilleures pratiques de soins de soutien. Le traitement des patientes atteintes de cancer de la vulve, du vagin, du col, des trompes de Fallope, des ovaires, des cancers pelviens ou des carcinomes primitifs du péritoine est centralisé par l’équipe des gynéco-oncologues qui utilisent une approche interdisciplinaire visant à prodiguer des soins efficients et optimaux aux patientes, et ce, sans avoir à recourir à des examens non nécessaires et redondants.

Le programme intègre la colposcopie dans le dépistage d’anomalies et de cancers gynécologiques, ainsi que la cytologie et la pathologie dans le dépistage et la détection d’anomalies des parties génitales basses. Les patientes reçoivent des renseignements approfondis sur les infections par le virus du papillome humain (VPH) et son rôle dans le développement du cancer. Cette clinique est aussi essentielle à la promotion de la vaccination contre le VPH auprès des jeunes femmes.

Les cliniques quotidiennes se tiennent dans le cadre du programme de gynéco-oncologie et visent le dépistage, la détection, le diagnostic, le suivi et le traitement des cancers gynécologiques, incluant la chirurgie, la chimiothérapie et les soins de soutien. Les comités des thérapies du cancer ont lieu chaque semaine et les membres de l’équipe contribuent par leur point de vue et leur expertise uniques à la discussion des cas individuels de cancer de façon à élaborer les meilleures avenues thérapeutiques disponibles.

Depuis décembre 2007, l’équipe de gynéco-oncologie a été pionnière dans l’intégration de la chirurgie robotique assistée par ordinateur dans l’arsenal chirurgical pour les cancers gynécologiques et est devenue le leader dans l’utilisation de cette technologie de micromanipulation chirurgicale au Canada. Les progrès des patient(e)s s’avèrent prometteurs et améliorés comparativement aux interventions chirurgicales standards. Des études récentes ont montré que les durées d’hospitalisation et de rétablissement sont significativement raccourcies, la guérison des plaies est remarquablement améliorée considérant que l’opération est moins effractive. Les patientes ont rapporté une amélioration générale de leur qualité de vie et exprimé une grande satisfaction générale face à son utilisation.

Depuis 2018, des animations d'éducation des patients basées sur l'ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) sont fournies par l'équipe aux patientes avant l'opération, afin d'améliorer la préparation et de promouvoir un rétablissement plus facile.

Le dépistage génétique, maintenant essentiel à toutes les branches de l’oncologie, fait partie intégrante du programme de gynéco-oncologie et ce service est offert par l’équipe de génétique du cancer du Centre de prévention du cancer de la famille Stroll.

Les multiples habiletés présentes au sein des équipes polyvalente de professionnel(le)s hautement qualifié(e)s, travaillant continuellement de concert et constituant le «regroupement de gynéco-oncologie», s’avèrent primordiales à la gestion et au traitement optimal de chaque personne atteinte de cancer.

Des études de recherche clinique comportant les protocoles les plus avant-gardistes sont accessibles aux patientes. De plus, des recherches fondamentales sont menées sur les aspects moléculaires du développement des cancers gynécologiques et sur la transposition en clinique de nouvelles avenues thérapeutiques découlant de l’ingénierie génétique et de la recherche translationnelle.

Les multiples habiletés présentes au sein des équipes polyvalente de professionnel(le)s hautement qualifié(e)s, travaillant continuellement de concert et constituant le « regroupement de gynéco-oncologie », s’avèrent primordiales à la gestion et au traitement optimal de chaque personne atteinte de cancer.

Les médecins trouveront les algorithmes de traitement.

Informations administratives

Directeur médical: Walter Gotlieb, MD, PhD

Infirmières pivot: Nancy Drummond, RN, MSc(A), CON(C)

                                       Marina Kotseva, BScN, RN

Agente administrative : Lianna Mantley

Téléphone : (514) 340-8222 x 23114-4

Secrétaire de la clinique/Rendez-vous : Vandella Anderson

Téléphone : (514) 340-8222 x 23114-1

Gynéco-oncologuesMédecin oncologueMédecin de famille
Walter Gotlieb, MD, PhDKim Ma, MDEstelle Lorber, MD
Susie Lau, MDChirurgiens spécialistesExperts en soins palliatifs
Shannon Salvador, MDCarol Ann Vasilevsky, MDJonathan Hudon, MD
Melica N. Brodeur, MDShannon Fraser, MDMichael Bouhadana, MD, CM, CCFP
Radio-oncologuesPathologistesGénéticien
Boris Bahoric, MDAlex Ferenczy, MDWilliam Foulkes, MB, PhD
Magali Lecavalier-Barsoum, MDManuela Pelmus, MDConseillère en génétique
RadiologistesAnca Florea, MDNora Wong, MSc, CCGC
Mark Leventhal, MDTeddy S. Nagaria, MD, PhDCoordonnatrice en génétique
Vincent Pelsser, MD Laura Hayes
PsychologuesConseillière médecine holistique
Melissa Henry, PhDSusan Wener
Sylvie Aubin, PhDCoordonatrice, L'espoir c'est la vie
InfirmièresHinda Goodman, BSc, MSW
Sonia Brin, inf., et l'équipe du bloc opératoireBénévoles, L'espoir c'est la vie
PhysiothérapeuteCathy Ammendolea
Natasha Grant, PhtMiriam Shuster
PharmacienneGalina Dorfman
Marie-Pascale Guay, BPharm, MSc, BCOP 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.