ATTENTION: Cette page est en cours de mise à jour. Merci de votre patience.
Le Service des soins relatifs au cancer du sein du Centre du cancer Segal est reconnu à l’échelle internationale et est caractérisé par les éléments suivants:
- Un programme de prévention.
- Un des centres de référence pour investigation désignés (CRID).
- Des services chirurgicaux, médicaux et de radio-oncologie entièrement intégrés.
- Une expertise dans la reconstruction du sein.
- Un accès aux options de traitement les plus avant-gardistes.
- Programme de lymphoedème
- Programme de génétique
- Registre des tumeurs
Directeur médical: Mark Basik, MD
L’étude et le traitement du cancer du sein ont depuis longtemps été une préoccupation de l’Hôpital général juif. Depuis le début des années 1970, grâce au Dr R. Margolese, l’hôpital a joué un rôle central dans le domaine en plein développement du traitement du cancer du sein par son implication dans le National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project (NSABP). Nos patientes ont vécu des changements majeurs dans le traitement (par exemple, la tumorectomie plutôt que la mastectomie, la chimiothérapie et la thérapie hormonale suivant la chirurgie pour prévenir la propagation de la tumeur).
Comment nous joindre
Centre du cancer Segal
Pavillon E, 7e étage, (E-728)
Hôpital général juif
Tél.: (514) 340-8248
Infirmières pivot
- Erika Martinez
- Brandy Vanderbyl
Tél.: (514) 340-8222 poste 22361 / 23562
Centre de référence pour investigation désigné (CRID Radiologie)
Pavillon E, 10e étage
Tél.: 514-340-7997
Télécopieur : 514-340-7942
Clinique d’investigation rapide (Infirmière navigatrice et médecin):
Si vous subissez une biopsie mammaire dans notre hôpital au CRID, notre clinique Guichet d'investigation est là pour vous accompagner tout au long du processus. Cette clinique offre des soins spécialisés avec une infirmière navigatrice et un médecin pour vous guider à chaque étape et discuter de vos résultats.
Pour les patients en biopsie seulement :
Infirmières navigatrices :
- Lindsay Schwartz
- Mandy Collins
Pavillon E, Niveau 7, Salle 740 (E-740)
Lundi à vendredi, 8 h à 16 h
Tél. : (514) 340-8222 poste 29626
Clinique du sein (chirurgiens)
Pavillon E, 7e étage
Lun - Ven : 8 h à 16 h
Tél. : 514-340-8222 poste 24210
Fax : 514-340-8302
Nos soins
L’investigation et le diagnostic
En 1998, le programme québécois de dépistage de cancer du sein (PQDCS) a mis l’accent sur l’importance du dépistage et invite les femmes à passer une mammographie aux deux ans dans un des centres de radiologie désignés. Toutes les femmes agées entre 50 et 70 ans recevront automatiquement par la poste une lettre les sensibilisant à l’importance de cette demarche. Lors d’un résultat mammographique anormal ou douteux, la patiente sera dirigée dans un centre spécialisé, un CRID. Le CRID offre une expertise dans l’investigation (examens supplémentaires: aggrandissements de clichés, échographie, IRM) et de diagnostique (biopsie sous échographie ou stéréotactique). La femme sera prise en charge par une équipe qualifiée qui s’assurera, dès l’accueil, de prodiguer des soins uniques et une approche chaleureuse. Bon nombre de femmes quitteront le centre du sein avec de bonnes nouvelles, certaines auront à subir une chirurgie. Elles seront informées, écoutées et guidées vers une trajectoire de soins orientée autour de ses besoins spécifiques. Le pont se crée automatiquement entre l’infirmière du Guichet d'investigation, l’infirmière pivot et un des chirurgiens spécialistes du sein.
Le traitement
Nous abordons la gestion du cancer du sein à l’aide d’une équipe interdisciplinaire. Les patientes sont vues dans une clinique multidisciplinaire par les médecins et les chirurgiens oncologues, ainsi que par l’infirmière pivot qui les accompagne au moment du diagnostic et du traitement. Tous les cas sont discutés systématiquement lors du Comité de thérapie du cancer hebdomadaire où l’équipe détermine le traitement optimal. Nos médecins oncologues sont des chefs de file dans le domaine et, travaillant en collaboration avec des pharmaciens et des infirmières experts, ils offrent les options de traitements les plus récentes. L’Hôpital général juif offre un accès à plusieurs nouvelles options de traitement par le biais de sa participation à des essais cliniques menés soit à l’Unité de recherche clinique, dans le Centre du cancer Segal, ou par le biais du Comité sur le cancer des femmes du Centre d’essais clinique de McGill (présidé par le Dr. Panasci). Plusieurs possibilités s’offrent donc aux patientes qui désirent prendre part aux essais cliniques les plus innovateurs visant à étudier les traitements les plus récents.
L’infirmère pivot
Notre infirmière pivot suit chaque patiente et sa famille à travers toute la trajectoire de soins et coordonne le recrutement d’une expertise additionnelle, au besoin, au sein de l’équipe psychosociale, des soins palliatifs ou du centre de génétique et de prévention. Elle aide la patiente à résoudre ses questions, craintes, peurs en les abordant un à un: de l’information sur la chirurgie, sur le cancer, sur les traitements, de l’aide à l’interne ou à l’externe, des références à des services disponibles dans la communauté. Mais plus encore, elle reçoit les patientes pour évaluer leur plaie, enlever des points ou parce qu’elle ne sait pas où et à qui s’adresser pour régler certains problèmes. Enfin une personne à qui parler qui connaît les rouage du système de santé et qui aide la patiente et sa famille à faire face à ce diagnostic.
Le soutien
L’ensemble du programme met l’accent sur les besoins des patientes et de leur famille. Des professionnels spécialisés dans le soutien psychosocial, des psychologues, des services de bénévolat et une expertise dans le traitement symptomatique sont aussi disponibles.
L’espoir, c'est la vie
L'espoir, c'est la vie propose un vaste éventail de services de soutien et d'information aux patientes atteintes de cancer du sein et à leur famille. Gérés par un personnel hautement qualifié, nos services sont offerts gratuitement par des bénévoles qui ont connu et surmonté l'épreuve du cancer. En voici quelques-uns: groupes de soutien; "Belle et bien dans sa peau", qui montre aux femmes comment appliquer le maquillage et compenser pour la perte des cheveux; "Penser autrement pour vivre mieux" ateliers servant à enseigner des techniques d'adaptation pour faire face à la maladie et surmonter le stress quotidien; conférences publiques; centre de ressources et d'information, d'accès facile. Autre atout essentiel; le Centre de bien-être de L'espoir, c'est la vie-HGJ, situé tout près de l'hôpital, offre une gamme étendue de thérapies complémentaires telles, que le yoga, le Qi Gong, le Tai Chi, l'art-thérapie, la relaxation, un local pour l'activité physique et un programme de nutrition. Tout est offert gratuitement, ouvert à toutes les patientes, quel que soit l'hôpital ou elles sont traitées.
Pour en savoir L'espoir, c'est la vie: https://www.hgj.ca/soins-et-services/centre-du-cancer-segal/equipes-interdisciplinaires-en-oncologie/lespoir-cest-la-vie/
La prévention
Dans notre centre de prévention du cancer, nous dispensons des soins intégrés aux patientes atteintes de cancer du sein héréditaire et aux membres de leurs familles. Nos recherches reconnues à l’échelle internationale nous permettent de dispenser des soins à ces familles en tenant compte des connaissances les plus récentes dans ce domaine. Par le biais de séances de formation ouvertes au public et de la disponibilité d’essais de pointe sur le terrain, nous sommes à l’avant-garde de la prévention du cancer du sein.
Pour nous joindre
Tél.: (514) 340-8222 poste 24947
Essais cliniques
Veuillez consulter ci-dessous une liste de nos essais cliniques en cours pour le cancer du sein.
Dernière mise à jour: decembre 2022
Cancer du sein à un stade précoce
Y compris les essais cliniques de thérapie néoadjuvante, adjuvante et locale.
HER2+
(Néoadjuvant)
DESTINY Sein11 : Un essai ouvert de phase 3 de la monothérapie néoadjuvante par le trastuzumab deruxtecan (T-DXd) ou T-DXd suivi de THP par rapport à ddAC-THP chez des participants à haut risque Cancer du sein HER2-positif au stade précoce
HER2+
(Néoadjuvant)
ProHer: A Study to Evaluate Patient Preference for Home Administration of Fixed-Dose Combination of Pertuzumab and Trastuzumab for Subcutaneous Administration in Participants With Early or Locally Advanced/Inflammatory HER2-Positive Breast Cancer
ER+HER2-
(Néoadjuvant)
CONFÉRENCE 756 : Étude du pembrolizumab (MK-3475) versus placebo en association avec une chimiothérapie néoadjuvante et une hormonothérapie adjuvante dans le traitement des stades précoces positifs au récepteur des œstrogènes, récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2-négatifs (ER+/ HER2-) Cancer du sein(fermé à la régularisation)
ER+HER2-
(Néoadjuvant)
CA209-7FL :Une étude de phase 3 randomisée, multicentrique, en double aveugle et contrôlée par placebo comparant le nivolumab à un placebo en association avec une chimiothérapie néoadjuvante et un traitement endocrinien adjuvant thérapie chez les patients atteints d'épiderme humain à haut risque, récepteurs aux œstrogènes (ER+) cancer du sein primitif avec récepteur du facteur de croissance 2 négatif (HER2-) (fermé à la régularisation)
ER+HER2-
(Adjuvant)
lidERA : une étude de phase III, randomisée, ouverte et multicentrique évaluant l'efficacité et l'innocuité du Giredestrant adjuvant par rapport au choix du médecin de la monothérapie endocrinienne adjuvante chez les patientes atteintes d'un cancer du sein précoce à récepteurs d'œstrogènes positifs et HER2 négatif
ER+HER2-
(Adjuvant)
LALEAST :Thérapie endocrinienne adjuvante limitée pour le cancer du sein à faible risque. Essai de phase II de 2 ans d'hormonothérapie adjuvante standard après un cancer du sein à faible risque positif pour les récepteurs hormonaux, HER2 négatif, ganglionnaire chez les femmes de plus de 50 ans au moment du diagnostic (fermé à la régularisation)
HER2+
(Adjuvant)
DESTINY-Breast05 / NSABP B-60 : Une étude comparant le trastuzumab deruxtécan (T-DXd) et le trastuzumab emtansine (T-DM1) chez des participantes HER2-positives à haut risque atteintes d'un cancer du sein invasif résiduel après un traitement néoadjuvant
TNBC
(Adjuvant)
NRG BR003 :Un essai randomisé de phase III sur le traitement adjuvant comparant la doxorubicine plus le cyclophosphamide suivi de paclitaxel hebdomadaire avec ou sans carboplatine pour le cancer du sein invasif triple négatif à ganglions positifs ou à haut risque (fermé à la régularisation)
TNBC ou BRCA+ (Adjuvant)
ZESTE: Comparaison de l'efficacité et de l'innocuité du niraparib avec un placebo chez des participantes atteintes d'une mutation du gène de susceptibilité au cancer du sein (BRCAmut) négatif pour le facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2-) ou d'un cancer du sein triple négatif (TNBC) avec maladie moléculaire
TNBC (Adjuvant)
TRICIA : TRIple marqueurs négatifs du cancer du sein dans les biopsies liquides à l'aide de l'intelligence artificielle
CHIRURGICAL
TADEN: Biopsie du ganglion sentinelle et dissection axillaire ciblée chez les patientes atteintes d'un cancer du sein à ganglions positifs avec aisselle cliniquement négative
CHIRURGICAL
TADEN: Biopsie du ganglion sentinelle et dissection axillaire ciblée chez les patientes atteintes d'un cancer du sein à ganglions positifs avec aisselle cliniquement négative
RADIATION
Radiothérapie avec ou sans olaparib dans le traitement des patientes atteintes d'un cancer du sein inflammatoire
RADIATION
Tailleur RT (MA 39):Un essai randomisé de radiothérapie régionale dans le cancer du sein biomarqueur à faible risque avec ganglions positifs et T3N0
BRCA+
(Non affecté ou Adjuvant)
CHARME: ADN acellulaire dans les tumeurs malignes héréditaires et à haut risque
Cancer du sein métastatique
Y compris les essais sur le cancer du sein récurrent ou métastatique de novo.
TNBC
TROPION-Breast03: A Phase-3, Open-Label, Randomized Study of Dato-DXd Versus Investigator's Choice of Chemotherapy (ICC) in Participants With Inoperable or Metastatic HR-Positive, HER2-Negative Breast Cancer Who Have Been Treated With One or Two Prior Lines of Systemic Chemotherapy
HER2+
KATE 3: Une étude de phase 3 randomisée, multicentrique, en double aveugle, contrôlée par placebo, portant sur l'efficacité et la sécurité du trastuzumab emtansine en association avec l'atezolizumab ou un placebo chez
les patientes atteintes d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique Her2-positif et pd-L1-positif qui ont
reçu un traitement antérieur à base de trastuzumab- (+/- pertuzumab) et de taxane
ER+HER2-
SERENA-4 - D8532C00001: A randomized, multicentre, double-blind, phase 3 study of AZD9833 (an oral serd) plus palbociclib versus anastrozole plus palbociclib for the treatment of patients with estrogen receptor-positive, her2- negative advanced breast cancer who have not received any systemic treatment for advanced disease.
ER+HER2-
persevERA / BO41843: Phase III-Study, Double Blind, Evaluating the Efficacy and Safety of GDC-9545 Combined With Palbociclib Compared With Letrozole Combined With Palbociclib in Participants With Estrogen Receptor-Positive, HER2-Negative Locally Advanced or Metastatic Breast Cancer
ER+HER2low
DESTINY BREAST 06: A Phase 3, Randomized, Multi-center, Open-label Study of Trastuzumab Deruxtecan (T-DXd) Versus Investigator's Choice Chemotherapy in HER2-Low, Hormone Receptor Positive Breast Cancer Patients Whose Disease Has Progressed on Endocrine Therapy in the Metastatic Setting
ER+HER2-
KEYNOTE B-49: Randomised, Double-blind, Placebo-controlled,Phase 3 Study of Pembrolizumab + Chemotherapy Versus Placebo + Chemotherapy for the treatment of Chemotherapy-Candidate Hormone Receptor-Positive, Human Epidermal Growth factor receptor 2-Negative (HR+,HER2-) Metastatic Breast cancer.
ER+HER2-
WO41554 (INAVO120): A Study Evaluating the Efficacy and Safety of Inavolisib + Palbociclib + Fulvestrant vs Placebo + Palbociclib + Fulvestrant in Patients With PIK3CA-Mutant, Hormone Receptor-Positive, Her2-Negative, Locally Advanced or Metastatic Breast Cancer
HER2+
HER2 CLIMB-02: A Phase III A Study of Tucatinib vs. Placebo in Combination With Ado-trastuzumab Emtansine (T-DM1) for Patients With Advanced or Metastatic HER2+ Breast Cancer (closed to accru