Dr Simon Bergman

Le Dr Simon Bergman a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McGill en 2001 où il a poursuivi sa formation en chirurgie générale. Au cours de cette période, il a obtenu un diplôme de maîtrise (M. Sc.) axé sur le rétablissement postopératoire et les résultats centrés sur le patient. En 2008, il a obtenu une bourse de recherche en chirurgie mini-invasive à l'Université d'État de l'Ohio, avant de retourner à l'Université McGill. Dr Bergman a dirigé un programme de recherche sur l'optimisation des soins chez les patients âgés et a publié plus de 50 articles et chapitres de livres évalués par des pairs.
Le Dr Bergman est actuellement professeur agrégé de chirurgie à l’Université McGill. Il travaille à l'Hôpital général juif où il se spécialise en chirurgie mini-invasive (laparoscopique). Sa pratique est axée sur les hernies et les maladies de la vésicule biliaire, la chirurgie de la rate, des surrénales et de l'estomac. Il travaille également en soins de courte durée, assurant les interventions chirurgicales et le suivi nécessaires aux patients qui se présentent aux urgences avec des problèmes biliaires aigus, une appendicite ou une obstruction intestinale.
Le Dr Bergman est très actif dans le domaine de l’éducation médicale. En plus de superviser les étudiants, les résidents et les boursiers, il assume la direction de l’éducation en chirurgie pour le premier cycle à l'Université McGill. En reconnaissance de sa contribution à l'éducation chirurgicale, il a récemment reçu un certificat de mérite de l'Association canadienne pour l’éducation médicale. Enfin, Dr Bergman remplit actuellement son deuxième mandat à titre de vice-doyen adjoint de l’agrément en enseignement médical de premier cycle.
Dr Jean-François Boileau

Le Dr Boileau est professeur agrégé au département de chirurgie et d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill. Il est chirurgien oncologue et directeur du groupe de recherche clinique en cancer du sein du centre de cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal. Il est membre fondateur du consortium québécois de recherche clinique McPeak-Sirois. Il est co-auteur des études néoadjuvantes PALLET (palbociclib), KRISTINE (trastuzumab emtansine) et KEYNOTE-522 (pembrolizumab) publiées respectivement dans le Journal of Clinical Oncology, Lancet Oncology et New England Journal of Medicine.
En tant qu’investigateur principal de l’étude SN FNAC (Journal of Clinical Oncology), il a contribué à établir la technique du ganglion sentinelle comme alternative acceptable à la dissection axillaire pour évaluer la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante chez les patientes présentant un cancer du sein avec atteinte ganglionnaire.
Dre Shannon Fraser

La Dre Shannon Fraser est diplômée de l'école de médecine de l'Université de Toronto. Elle a effectué une résidence en chirurgie générale, suivie d'un stage en chirurgie non effractive à l'Université McGill. Elle est titulaire de deux maîtrises, l'une en zoologie et l'autre en chirurgie expérimentale (apprentissage et simulation en chirurgie non effractive).
La Dre Fraser est professeure agrégée à McGill et travaille à l'Hôpital général juif depuis 2005, où elle est chef de la division de chirurgie générale depuis 2009. Son expertise clinique porte sur la chirurgie non effractive, l'hernie et les soins aigus, tandis que ses recherches portent sur l'enseignement de la chirurgie, les résultats chirurgicaux et les innovations en matière de sécurité des patients, sujets sur lesquels elle a publié plusieurs articles dans des journaux scientifiques et chapitres de livres.
Elle est passionnée par l'idée de faire la bonne chose, au bon moment, pour le bon patient et, à ce titre, elle a été championne institutionnelle du NSQIP, présidente de la Pertinence de la pratique et, plus récemment, a pris le poste de directrice médicale au le Centre de commandement C4 du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. La Dre Fraser est également présidente de la Canadian Society of Physician Leaders.
Dre Karyne Martel

La Dre Martel a obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal avant de commencer sa formation médicale dans la même institution. Après avoir obtenu son diplôme, elle s'est spécialisée en chirurgie générale et a ensuite complété un fellowship en oncologie chirurgicale générale à l'Université McGill. Après avoir exercé plusieurs années dans la communauté, le Dr Martel a été recrutée comme personnel académique pour son expérience en oncologie mammaire et en chirurgie des soins aigus.
La Dre Martel est actuellement professeuer agrégée de chirurgie et d'oncologie à l'Hôpital général juif, où elle se spécialise principalement dans la chirurgie du sein et du mélanome. Elle se concentre principalement sur la chirurgie oncoplastique du sein dans le traitement du cancer du sein. Elle a suivi une formation complémentaire à l'École de chirurgie oncoplastique et à la Société brésilienne de mastologie, et elle est membre du Consortium du sein oncoplastique.
Dr Jean-Sébastien Pelletier

Le Dr Jean-Sébastien Pelletier est un chirurgien hépato-pancréatico-biliaire (HPB) et un chirurgien général. Son expertise réside dans l'utilisation de techniques non effractives avancées (y compris la chirurgie laparoscopique et robotique) pour traiter les affections HPB complexes, y compris les troubles du foie, du pancréas et des voies biliaires. Il pratique également la chirurgie générale en soins aigus et en opérations non urgentes.
Les intérêts académiques du Dr Pelletier comprennent l'utilisation de la chirurgie non effractive, les soins virtuels pour les patients chirurgicaux ainsi que l'enseignement de la chirurgie.
Le Dr Pelletier travaille également à McGill en tant que directeur du programme de fondements chirurgicaux.
Dre Ipshita Prakash

Postes
- Professeure adjointe, Départements de chirurgie et d'oncologie, Université McGill
- Chercheuse clinicienne, Institut Lady Davis pour la recherche médicale
- Directrice, Groupe de recherche sur les résultats du cancer du sein de l'Université McGill
Formation postdoctorale
- Bourse de recherche en oncologie chirurgicale du sein, Université Duke, Caroline du Nord
Formation
- Docteure en médecine, École de médecine de l'Université McGill, Montréal, Canada
- M. Sc. Health Policy Planning & Financing, London School of Economics, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Londres, Royaume-Uni
Domaines d'intérêt
Ipshita Prakash MD, MSc, FRCSC est professeure adjointe de chirurgie et d'oncologie à l'Université McGill et chirurgienne oncologue du sein au Centre du cancer Segal de l'HGJ à Montréal. Son programme de recherche se concentre sur la recherche sur les services de santé, en particulier sur la toxicité financière liée au cancer du sein et sur l'accès aux soins spécialisés.
Avec son programme de recherche, elle espère examiner les résultats du cancer du sein dans une optique interdisciplinaire, réduire la toxicité financière et améliorer l'accès aux soins pour le cancer du sein, en particulier pour les groupes mal desservis, et atténuer les disparités.
Elle dirige le McGill Breast Outcomes Research Group et est membre fondatrice du McGill Global Oncology Program. Elle participe également à l'initiative mondiale sur le cancer du sein de l'Organisation mondiale de la santé, qui vise à réduire la mortalité due au cancer du sein dans le monde.
Dr Evan Wong

Le Dr Evan Wong a obtenu son diplôme de médecine et de résidence en chirurgie générale à l'Université McGill. Pendant son internat, il a obtenu une maîtrise en santé publique à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, où il s'est spécialisé dans l'épidémiologie et les biostatistiques et dans l'accès aux soins traumatiques et chirurgicaux dans les environnements à faibles ressources. Il a ensuite complété une surspécialité en soins-intensifs à McGill avant de retourner à l'Hôpital Johns Hopkins pour y suivre une formation en traumatologie et en chirurgie des soins aigus.
Le Dr Wong est nommé conjointement à l'Hôpital général juif et au Centre Universitaire de Santé McGill, ainsi que dans les départements de chirurgie et de médecine des soins intensifs. Il est certifié par le Collège Royal des chirurgiens du Canada en chirurgie générale et en médecine des soins intensifs et par l'American Board of Surgery en chirurgie générale et en soins intensifs chirurgicaux.
Le Dr Wong participe activement à l'enseignement universitaire et postuniversitaire. Il a été nommé responsable des services de traumatologie et de chirurgie générale au Nunavik et se concentre sur la mise en place de parcours de soins centrés sur le patient, d'initiatives d'amélioration de la qualité et de programmes de formation des professionnels de la santé, en collaboration avec les communautés locales. Ses recherches portent sur ces objectifs, notamment sur les disparités dans l'accès aux soins, les systèmes de traumatologie et les résultats centrés sur le patient.
Dre Stephanie Wong

Stephanie Wong, MD MPH, est professeure adjointe de chirurgie et d'oncologie à la faculté de médecine de McGill et oncologue en chirurgie mammaire au Centre du cancer Segal de l'HGJ à Montréal.
Elle a obtenu son diplôme de médecine et a terminé sa résidence en chirurgie générale à l'Université McGill en 2018. Pendant sa résidence, elle a obtenu un MPH à la Harvard School of Public Health et, en 2019, elle a obtenu une bourse de recherche en oncologie chirurgicale du sein au Dana-Farber/Brigham and Women's Cancer Centre et au Massachusetts General Hospital.
Ses intérêts cliniques et de recherche se concentrent sur le traitement chirurgical des patientes atteintes d'un cancer du sein et des populations de patientes à haut risque. Elle dirige la High Risk Breast Clinic au Centre de prévention du cancer Stroll à l'HGJ, où elle suit les femmes présentant des syndromes héréditaires de cancer du sein et de l'ovaire et celles ayant des antécédents de biopsies mammaires atypiques.
En 2021, elle a reçu le prix Chercheurs Boursiers Cliniciens du FRQS pour sa recherche sur l'optimisation de la prise de décision chirurgicale et des stratégies de prévention pour les femmes présentant un risque élevé de cancer du sein.
Chana Notik

Chana Notik est l'infirmière praticienne spécialisée (IPS) du service de chirurgie de soins aigus. Elle a obtenu une licence en sciences infirmières à l'Université McGill, puis une maîtrise en études d'infirmière praticienne, avec une spécialisation dans les soins aux adultes, à l'Université de Toronto.
Chana a plus d'une douzaine d'années d'expérience en soins infirmiers. Auparavant, elle a travaillé comme infirmière clinicienne aux urgences, puis comme infirmière praticienne en oncologie. Elle a également fait du bénévolat dans diverses cliniques dans les zones rurales du Guatemala, du Nicaragua et de l'Ouganda.
En plus de sa pratique hospitalière, Chana se consacre à la recherche et aux projets d'amélioration de la qualité qui visent à raccourcir les séjours à l'hôpital et à réduire les temps d'attente. Elle s'intéresse en particulier aux initiatives de lutte contre le cancer du sein et à l'amélioration de l'accessibilité et de l'égalité dans les soins de santé.
Chana s'est également engagée à former la prochaine génération d'infirmières praticiennes. Elle est conférencière invitée à l'Université McGill et enseigne aux étudiantes en soins infirmiers qui viennent à l'HGJ pour leurs stages cliniques.