Aperçu
Équipe de chirurgie mammaire
Notre équipe de chirurgie mammaire est composée de cinq oncologues-chirurgiens du sein formés en bourse et spécialisés dans la prise en charge chirurgicale des maladies bénignes et malignes du sein. Ils sont affiliés au Département de chirurgie et d'oncologie de l'Université McGill et travaillent en étroite collaboration avec des collègues des départements de radiologie du sein, de médecine et de radio-oncologie, de génétique et de chirurgie plastique et reconstructive pour coordonner et superviser les soins cliniques de nos patientes atteintes du cancer du sein.
Directeur médical : Mark Basik, MD
Chirurgiens mammaires :

De gauche à droite :
- Dr Mark Basik MD
- Dr Jean-François Boileau, MD MSc
- Dre Stephanie Wong, MD MPH
- Dre Ipshita Prakash, MD MSc
- Dre Karyne Martel, MD
Pour plus d'informations détaillées, y compris le parcours professionnel du chirurgien, ses domaines de recherche et ses reconnaissances, veuillez vous référer à la section "Chirurgiens du sein" sur la page ci-dessous.
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 8 h à midi et de 13 h à 16 h.
Visites sur rendez-vous uniquement.
Comment nous joindre
Ligne principale
Tél : (514) 340-8222, poste 24210
Télécopieur : (514) 340-8302
Personnel administratif
- Maria Ioffredda
Pour Dr Mark Basik, Dr Jean-Francois Boileau, Dre Ipshita Prakash et Dre Stephanie Wong
Tél : (514) 340-8222, poste 24210
Lieu : Pavillon E, 7e étage, E710
- Doranteena Vincent
Pour le Dr Martel
Tél : (514) 340-8222, poste 27974
Lieu : Pavillon E, 7e étage, E710
Coordonnatrice des soins aux patients
- Taahira Payne
Pour vous aider à organiser votre date de chirurgie, votre rendez-vous de suivi après la chirurgie et pour vous donner des informations sur les séances avant la chirurgie. Elle organisera également tous les tests et procédures préopératoires et constitue une excellente ressource si vous avez des questions sur ce à quoi vous attendre le jour de votre chirurgie. - Courriel :
tpayne@jgh.mcgill.ca
Tél : (514) 340-8222, poste 25549
Lieu : Pavillon E, 7e étage, E710.1
Infirmières pivot
- Erika Martinez
- Brandy Vanderbyl
Tél : (514) 340-8222, poste 22361 / 23562
Où nous trouver
Pavillon E, 7e étage
Hôpital général juif
3755 Chemin de la Côte Ste Catherine
Montréal, Qc, Canada, H3T1E2
Planifier votre visite
Imagerie diagnostique
Si vous avez besoin d'une imagerie diagnostique complémentaire avec mammographie, échographie ou IRM mammaire, vous serez dirigé vers le CRID (Centre de référence pour investigation désigné), situé au pavillon E, 10e étage, salle E-1004.
Pour en savoir plus sur le CRID Radiologie.
Biopsies mammaires
Si vous avez besoin d'une biopsie mammaire :
Le Centre de référence et d'investigation du sein (CRID Radiologie) planifiera votre biopsie. Un membre du personnel vous appellera pour fixer le rendez-vous. Pour en savoir plus sur le CRID Radiologie.
La clinique Guichet d’investigation est là pour vous accompagner tout au long du processus, avec une équipe dédiée d'infirmières navigatrices et de médecins. Elle offre des soins spécialisés aux personnes subissant une biopsie mammaire, incluant les instructions avant et après la biopsie, la discussion des résultats, ainsi que la référence vers les spécialistes nécessaires, si besoin.
Pour en savoir plus sur la procédure de biopsie mammaire : vous pouvez consulter nos Guides pour les patients sur les biopsies mammaires, disponibles sur la page de la Clinique d’investigation.
Consultation chirurgicale
Au besoin, des consultations chirurgicales mammaires avec l'un de nos chirurgiens à la Clinique de chirurgie mammaire sont ensuite planifiées après vos examens d’imagerie/biopsie mammaire pour discuter des résultats et planifier les prochaines étapes de vos soins.
Infirmières pivots
Nos infirmières pivots sont là pour organiser, fournir un soutien et répondre à toutes vos questions concernant la chirurgie. Vous pouvez trouver les coordonnées des infirmières pivot dans la section « Comment nous joindre » de cette page.
Génétique
Depuis septembre 2019, nous offrons des tests génétiques à toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein invasif nouvellement diagnostiqué dans le cadre de notre étude GREAT AGATA et de notre programme de génétique du cancer dirigé par le Dr William Foulkes.
En savoir plus sur les tests génétiques et notre étude GREAT AGATA.
Pour en savoir plus sur nos services en génétiques.
Organiser votre chirurgie
Une fois votre chirurgie confirmée, notre coordonnatrice des soins aux patients vous aidera à organiser la date de votre chirurgie ainsi que le rendez-vous pour le suivi post-opératoire. Vous trouverez les coordonnées de la coordonnatrice des soins aux patients dans la section « Comment nous joindre » de cette page.
Séances d'information pré-opératoire
Nous offrons des séances d'information préopératoire mensuelles pour les patientes subissant des mastectomies partielles ou complètes. L'objectif de cette séance est de mieux vous préparer à votre chirurgie en répondant à toutes les questions et préoccupations que vous pourriez avoir.
Ci-dessous, vous trouverez les présentations pour :
Pour toute question ou information supplémentaire concernant les séances d'information préopératoire, veuillez contacter la coordonnatrice des soins aux patients. Les coordonnées se trouvent dans la section « Comment nous joindre » de cette page.
Exercices et soins post-opératoire
Avant et après votre chirurgie mammaire, vous pourriez avoir des questions sur ce à quoi vous attendre pendant votre rétablissement. Soyez assuré(e) que notre équipe est là pour vous guider à chaque étape. Nous vous proposons des exercices personnalisés et des plans de soins post-chirurgicaux pour vous aider à guérir en toute sécurité et confortablement, en veillant à ce que vous vous sentiez soutenu(e) et en confiance au début de votre parcours de rétablissement.
Clinique de lymphœdème
La Clinique de lymphœdème de l'Hôpital général juif offre des soins spécialisés qui présentent des symptômes de gonflement des seins et/ou des bras (lymphœdème) à la suite de leur chirurgie mammaire et/ou irradiation. La clinique est dirigée par Natasha Grant, Pht , une physiothérapeute spécialisée dans la gestion du lymphœdème et qui a suivi une formation en thérapie décongestive combinée (Vodder) et en thérapie aqua-lymphatique (ALT)-méthode Tidhar.
Les services à la clinique incluent :
- Évaluation initiale et suivi des soins
- Bandages compressifs et gestion des vêtements de compression
- Soins prophylactiques pour les patients à risque
- Éducation sur l’auto-gestion et des programmes d’exercices
Accès à la clinique :
La clinique est ouverte à tous les patients suivis par un oncologue ou un médecin à l'Hôpital général juif. Une référence de votre chirurgien mammaire ou oncologue est requise.
Pour en savoir plus sur la Clinique Lymphœdème.
Équipe multidisciplinaire d'oncologie
Si vous avez besoin de traitement pour un cancer du sein, nous travaillons en équipe avec d’autres spécialistes en oncologie médicale et en oncologie radiothérapie. Notre équipe multidisciplinaire comprend également des experts tels que des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des nutritionnistes et des professionnels en oncologie psychosociale, qui collaborent tous pour répondre à vos besoins. Nous organiserons vos références auprès de ces spécialistes pour nous assurer que vous receviez des soins complets et en temps opportun.
Pour en savoir plus sur notre Service des soins relatifs au cancer du sein.
Chirurgiens du sein
Mark Basik MD
Accréditations
Chaire Herbert Black en oncologie chirurgicale
Professeur, Département de chirurgie et d'oncologie, Université McGill
Scientifique principal, Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Chef, Laboratoire de génomique du cancer et de recherche translationnelle, Centre du cancer Segal
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale générale, Roswell Park Cancer Center, New York
Chercheur invité du NIH, Institut national de recherche sur le génome humain, Maryland
Éducation
MD, Faculté de médecine de l'Université McGill, Québec
Chirurgie générale, Université de Montréal, Québec
Reconnaissances professionnelles et distinctions
Co-président du groupe de travail NCI Breast Oncology Local Disease (BOLD) en 2016-2020
Président, Comité consultatif scientifique, Société canadienne de recherche sur le cancer 2021
Axe de recherche
Le laboratoire de Mark Basik relie la recherche fondamentale et clinique pour étudier la résistance aux médicaments ainsi que de nouveaux marqueurs tumoraux chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. La recherche se concentre principalement sur les cancers du sein triple négatifs, le sous-type de cancer du sein le plus agressif. De nombreux patients atteints de cancer développent inévitablement une résistance aux médicaments à un moment donné de leur traitement. Notre équipe utilise des technologies de pointe et des échantillons de patients pour mieux comprendre les mécanismes à l'origine de l'émergence de la résistance ; identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que des biomarqueurs tels que l'ADN tumoral circulant pour surveiller la récidive. L'objectif ultime de notre travail est de contourner la résistance et d'améliorer le traitement du cancer au profit des patients atteints de cancer.
Jean François Boileau MD MSc
Accréditations
Professeur agrégé, Département de chirurgie et d'oncologie, Université McGill
Directeur, Groupe d'essais cliniques sur le sein de l'Hôpital général juif
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale, Université de Toronto, Ontario
Éducation
MD, Université de Montréal, Québec
MSc Sciences Biomédicales (Essais Cliniques), Université de Montréal, Québec
Reconnaissances professionnelles et distinctions
Chercheur principal, SN FNAC Trial, étude multicentrique canadienne évaluant la précision de la biopsie du ganglion sentinelle chez les patientes atteintes d'un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire après une chimiothérapie néoadjuvante (JCO, 2015)
Prix Banque Nationale Innovation et Soutien communautaire
Axe de recherche
Essais cliniques impliquant une thérapie systémique préopératoire et adjuvante pour le traitement du cancer du sein et la prise en charge axillaire après une chimiothérapie néoadjuvante. Était l'investigateur principal de l'essai SN FNAC, une étude canadienne multicentrique évaluant la précision de la biopsie du ganglion sentinelle chez les patientes atteintes d'un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire après une chimiothérapie néoadjuvante (JCO, 2015). Co-chercheur principal actuel pour l'essai TADEN évaluant la dissection axillaire ciblée (TAD) dans le cancer du sein à envahissement ganglionnaire à un stade précoce.
Karyne Martel MD
Accréditations
Professeur adjoint, Département de chirurgie, Université McGill
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale complexe, Faculté de médecine de l'Université McGill, Québec
Éducation
MD, Université de Montréal, Québec
Axe de recherche
Les intérêts cliniques et de recherche de Karyne Martel consistent à intégrer des techniques oncoplastiques de niveaux I et II dans le traitement du cancer du sein afin de minimiser l'impact de la chirurgie et d'optimiser la qualité de vie des patientes. Elle a suivi une formation supplémentaire de la Société de chirurgie oncoplastique et de la Société brésilienne de mastologie et est membre de l'International Oncoplastic Breast Consortium (OPBC).
Ipshita Prakash MD MSc
Accréditations
Professeur adjoint, Département de chirurgie et d'oncologie, Université McGill
Chercheur clinicien, Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Directeur, Groupe de recherche sur les résultats mammaires de McGill
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale du sein, Duke University, Caroline du Nord
Éducation
MD, Faculté de médecine de l'Université McGill, Québec
MSc Health Policy Planning & Financing, London School of Economics, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Royaume-Uni
Axe de recherche
Ipshita Prakash MD, MSc, FRCSC est professeure adjointe de chirurgie et d'oncologie à l'Université McGill et oncologue en chirurgie mammaire au Centre du cancer Segal de l'HGJ à Montréal, Canada. Son programme de recherche porte sur la recherche sur les services de santé, en particulier la toxicité et les disparités financières du cancer du sein, ainsi que sur l'accès aux soins spécialisés. Grâce à ses recherches, elle espère examiner les résultats du cancer du sein dans une optique interdisciplinaire, améliorer l'accès aux soins du cancer du sein pour les groupes mal desservis et éliminer les disparités. Elle dirige le McGill Breast Cancer Outcomes Group et est membre fondatrice du Programme mondial d'oncologie de McGill. Elle fait également partie de l'Initiative mondiale contre le cancer du sein de l'Organisation mondiale de la santé visant à réduire la mortalité par cancer du sein dans le monde.
Stephanie Wong MD MPH
Accréditations
Professeur adjoint, Département de chirurgie et d'oncologie, Université McGill
Chercheur clinicien, Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Directrice, Clinique du sein à haut risque, Centre de prévention du cancer Stroll HGJ
Formation post-doctorale
Oncologie chirurgicale du sein, Dana-Farber/Brigham and Women's and Massachusetts General Hospital, Massachusetts
Éducation
MD, Faculté de médecine de l'Université McGill, Québec
MPH, Harvard School of Public Health, Massachusetts
Reconnaissances professionnelles et distinctions
Bourse des Chercheurs-chercheurs cliniques du FRQS Junior 1 (2021-2025)
Fondation cancer du sein du Quebec Prix de la relève scientifique (2022)
Axe de recherche
Le programme de recherche de Stephanie Wong se concentre sur les femmes à risque accru de développer un cancer du sein, y compris les femmes présentant une prédisposition génétique (c. BRCA1/2, PALB2 et autres porteurs), les femmes ayant des antécédents familiaux importants ou des biopsies mammaires anormales, ou celles qui sont à haut risque en raison d'autres facteurs. Pour ces populations à haut risque, il existe d'importantes lacunes dans les connaissances sur la façon de réduire le risque de manière optimale tout en minimisant l'impact sur son bien-être psychosocial et physique. Son programme de recherche vise à résoudre ces problèmes en caractérisant de manière exhaustive les cancers qui se développent dans différents sous-groupes de femmes à haut risque et en évaluant les moyens d'optimiser la prise de décision concernant les options préventives.