Mission
Nouvelle : Le guichet d’investigation est ouvert depuis le 30 juin 2023 à l’Hôpital général juif pour le siège pulmonaire et mammaire.
Le guichet d’investigation en cancérologie de l’Hôpital général juif est mis en place afin d’assurer la coordination rapide d’un ensemble d’activités menant au diagnostic pour les patient(e)s à haut risque d’avoir un cancer.
Grâce au point d’entrée unique, les patient(e)s ont rapidement accès aux consultations auprès de médecin, infirmière et spécialiste pour un diagnostic rapide. La mise en place du guichet a pour objectif ultime de diminuer le délai entre un premier symptôme et l’obtention du diagnostic pour une prise en charge plus rapide. Afin d’assurer que les examens demandés sont effectués, et de favoriser une coordination optimale de l’investigation en cancérologie, la définition d’algorithmes d’investigation par siège tumoral est requise.
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Fermé la fin de semaine et les jours fériés
Comment nous joindre
Téléphone : 514-340-8222, poste 27300
Courriel : guichet.investigation.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Où nous trouver
Situé à l’Hôpital général juif
Pavillon E, niveau 7, bureau 740 (E-740)
Guide de référence au Guichet d'investigation
Critères de référence
Siège tumoral | Critères |
---|---|
Pulmonaire |
|
1 Pour toute autre lésion pulmonaire, remplissez le formulaire de référence ci-dessous, mais notez que le patient sera redirigé vers l'accueil clinique de HGJ.
2 À noter que les maladies métastatiques et les récidives ne sont pas des critères d’exclusion.
Processus pour référer des patient(e)s au guichet d'investigation
- Le guichet d’investigation est une clinique sur rendez-vous.
- Ces patient(e)s seront contactés dans les 24hres après la réception* de la référence afin d’organiser un premier rendez-vous et assurer une prise en charge.
*Le traitement des références envoyées la fin de semaine et les jours fériés : le jour ouvrable suivant.
Pulmonaire
Processus pour référer des patientes au Guichet d'investigation pulmonaire (par un médecin ou une infirmière praticienne) :
- Le
formulaire de référence doit être envoyé par courrier électronique : guichet.investigation.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Algorithme
Suspicion d'un ou plusieurs nodule(s) pulmonaire(s)
Mammaire
Processus pour référer des patientes au Guichet d'investigation mammaire :
Les femmes qui doivent passer une mammographie de dépistage ou échographie de dépistage peuvent le faire dans un Centre de dépistage désignés (CDD) ou un Laboratoire d’imagerie médicale (LIM) à l'exception d'une femme qui choisit de participer au programme PQDCS; elles doivent uniquement faire leurs examens de dépistage dans un CDD.
1) Pour les mammographies anormales BI-RADS 4 et plus (4a, 4b, 4c, 5, 6)
- C’est la responsabilité des CDD de référer les patients au CRID de leur choix. Un seul CRID Radiologie peut être sélectionné par le patient.
- Les Centres de dépistage désignés (CDD) doivent transmettre par courriel au guichet d’investigation en cancérologie et au Centre de référence pour investigation désigné (CRID - Radiologie) de l’Hôpital général juif tous les rapports de patientes avec une mammographie anormale (BI-RADS 4 et plus).
- Les CDD peuvent envoyer les Demandes de Consultation par courriel au CRID-Radiologie et au Guichet d'investigation en cancérologie:
crid.radiologie.hgj.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
et
guichet.investigation.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
* Veuillez noter que seuls les CDD peuvent envoyer des courriels à ces adresses. Les demandes des patients à ces adresses ne seront pas acceptées. *
- Les demandes d'IRM mammaire ou de biopsie mammaire par IRM doivent être accompagnées du
questionnaire_consentement IRM complété.
- Le médecin référent recevra encore les résultats de sa patiente, mais il n'est plus tenu d'envoyer une réquisition d'imagerie au CRID.
- Le but est de réduire les délais et de permettre aux patientes d'être pris en charge plus rapidement. Le médecin référent sera avisé de la prise en charge par notre Guichet d'investigation en cancérologie.
2) Pour les patientes ayant un BI-RADS < 4 ou un examen clinique anormal des seins :
- Si un médecin examine une patiente dans son cabinet et détecte une masse lors de l'examen des seins, il ou elle peut remplir une demande de radiologie et l'envoyer au service CRID-Radiologie. La demande d'imagerie sera acceptée par notre service CRID-Radiologie.
- Il est important de se rappeler que le CRID-Radiologie est un service d'imagerie et n'accepte que les demandes d'imagerie. Les demandes de consultation peuvent être adressées au guichet d’investigation rapide en oncologie.