Dr Jamie M. Rappaport

Jamie M. Rappaport, M.D., FRCSC, est chef adjoint du Département d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale et chef du Service d'otologie et de neuro-otologie de l'Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis, s'étant joint à l'équipe en 1995. Il siège sur plusieurs comités de l'hôpital, y compris le comité de chirurgie.

Il est actuellement professeur agrégé au Département d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale de l'Université McGill. Il exerce les fonctions de directeur du Comité des bourses de spécialisation en médecine du Département et est aussi le directeur adjoint du programme. Le Dr Rappaport est examinateur pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est coordonnateur du cours de mise à niveau en otorhinolaryngologie de l'Université McGill qui a lieu, chaque année, au Mont Tremblant, à Québec. Il est aussi otorhinolaryngologiste consultant pour la région du Nord du Québec, se rendant régulièrement là-bas pour prodiguer des soins en ORL à la population de la région de l'Ungava du Nunavik.

Le Dr Rappaport a terminé son diplôme de médecine à l'Université McGill, en 1989, a fait son internat à l'Hôpital du Mont Sinaï (Université de Toronto) et sa formation de résident en otorhinolaryngologie à l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le Dr Rappaport a terminé une spécialisation en otologie et en neuro-otologie au Massachusetts Eye and Ear Infirmary, un centre affilié à l'École de médecine de Harvard, à Boston, au Massachusetts.

Ses intérêts cliniques et en recherche couvrent une vaste gamme de troubles de l'audition et de l'équilibre, y compris la perte d'audition causée par le bruit, la brusque perte auditive neurosensorielle, l'otospongiose et la stapédectomie, les mécanismes de l'oreille interne, l'ototoxicité, la perte auditive associée à une méningite, la préservation de l'audition dans la chirurgie pour un neurinome acoustique, la réadaptation vestibulaire et les troubles du nerf facial. Il est également médecin examinateur pour Sonomax Hearing Healthcare, une entreprise qui se consacre à la prévention de la perte auditive causée par le bruit.

Le Dr Rappaport a reçu du financement de l'American Hearing Research Foundation, de la Deafness Research Foundation et du National Institute for Hearing Research. Il est actuellement membre collaborateur du laboratoire des sciences de l'audition de l'Université McGill. Il a été ambassadeur argent dans le cadre du Cyclo-défi pour vaincre le cancer (au profit de l'Hôpital général juif), participant à la fois comme cycliste et comme capitaine de l'équipe Spin Doctors (2009, 2010 et 2011).

Le Dr Rappaport donne régulièrement des présentations aux étudiants en médecine, aux résidents et aux médecins. Il est coorganisateur du cours ÉCOS en otolaryngologie pour le volet : « Compétences en éthique et en communication », qui utilise des patients-acteurs au Centre de simulation de l'Université McGill. Le Dr Rappaport a remporté le prix du meilleur enseignant pour l'excellence dans son enseignement remis par le Département d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale de l'Université McGill. Ce prix lui a été attribué par les résidents en ORL pour l'année universitaire 2005-2006.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.